2 écogestes spécial Noël à mettre en place au bureau et chez vous


Chaque année aux moments des fêtes, difficile de laisser de coté la tradition ! On a envie d'un grand sapin qui illuminera notre salon, et de beaux cadeaux à empiler sous l'arbre !

Mais quand notre conscience écolo s'en mêle, il faut faire des compromis ! Découvrez nos écogestes !


 

Un arbre de Noël écolo


Chaque année en France, il se vend plus de 6 millions de sapins pour les fêtes de Noël. Sur ces 6 millions d’arbres, 1 million sont des arbres artificiels, souvent en plastique. Du point de vue écologique, il faut admettre qu’on a vu mieux. Les 5 autres millions sont des sapins naturels coupés pour l’occasion. Certes, ces sapins sont cultivés spécifiquement pour Noël et ne participent donc pas vraiment à la déforestation, mais ne pourrait-on pas trouver mieux que de couper des millions d’arbres ?


Les alternatives

Vous pouvez opter pour un sapin en pot ! Des start up comme My Little Sapin ou Treezmas proposent par exemple des petits sapins en pot, réutilisables années après années. Il est même possible de louer son sapin, qui est replanté après les fêtes ! Écologiquement ce sont deux idées très intéressantes, qui ont l’avantage de réduire la déforestation, mais aussi de réduire les coûts !



Des papiers cadeaux plus écologiques


En France, Noël représente à lui seul 50% du volume de nos ordures ménagères annuelles et 30% de leur poids, soit 8 100 000 tonnes de déchets chaque année. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour emballer de manière plus écologique.


Les alternatives

Vous ne pouvez pas vous passer de papier cadeau ? Alors privilégiez les emballages cadeaux sobres. Pas d’avalanche de kitsch, choisissez un beau papier type kraft. Scrutez les étiquettes : vérifiez qu’il s’agisse bien de papier recyclé. A minima, guettez les symboles FSC ou PEFC, signe que le papier est issu de forêts gérées durablement.


Il est cependant aussi possible de trouver des alternatives zéro déchet au papier cadeau. Vous pouvez garder des revues et journaux. Avec les plus belles illustrations, vous pouvez vous en servir afin d’emballer vos cadeaux. Vous pouvez également conserver des chutes de papier peint ou de belles serviettes en papier pour emballer vos cadeaux. Pensez à personnaliser vos emballages en les peignant ou en laissant de petits mots doux.




Et pour changer du papier, pourquoi ne pas emballer vos cadeaux avec du tissu ?


EcoChici est une petite start-up qui propose par exemple du papier cadeau réutilisable en tissu, résistant, modulable et pratique.


Une fois achetés, on peut réutiliser les papiers-tissus des dizaines de fois, et on évite ainsi un beau gaspillage.










Passons à l’action


Organisez une bourse d’échanges !

Nous avons tous chez nous des objets dont nous ne nous servons plus et qui nous encombrent. Mais nous ne prenons pas forcément le temps de faire le tri et surtout nous ne savons pas quoi en faire.

Alors pourquoi ne pas les donner ou les échanger avec vos collègues ? Vous dénicherez peut-être même des idées cadeaux pour Noël !


65 vues

Suivez Good Place sur Instagram !

salle de réunion renne