top of page
Photo du rédacteurClara Boisseau

3 écogestes à mettre en place au bureau

Dernière mise à jour : 26 févr.

Il n'y a pas de petite victoire, de simples changements au quotidien peuvent changer les habitudes d'une entreprise et peuvent avoir un réel impact.



1. Remplacez les gobelets jetables par des gobelets recyclés ou des verres

En moyenne un salarié français consomme 650 gobelets plastiques par an ce qui correspond à un coût total compris entre 15€ et 80€. La consommation annuelle de gobelet génèrerait entre 1.9 et 5.2 kilos de déchets par an (selon le poids des gobelets).

Les alternatives : utilisez des gourdes pour boire de l’eau et des gobelets recyclés pour le café. L’entreprise NEWCY par exemple propose des solutions clés en main pour remplacer les gobelets plastiques jetables par des gobelets recyclés. Vous pouvez aussi opter pour l’achat de votre propre mug hyper design adaptable à toutes machines à café : le mug steel Twizz Inox.


2. Privilégiez les boissons chaudes biologiques et issues du commerce équitable

Saviez-vous que la plupart des cafés sont cultivés selon les principes d’une agriculture rentable où pesticides et insecticides sont utilisés au détriment de la biodiversité. À ces problèmes, s’ajoute celui de la santé des ouvriers agricoles exposés aux produits phytosanitaires (pesticides, …) sans protection. Le revenu des producteurs représente 5,5 milliards de dollars seulement sur les 70 milliards de chiffre d’affaire générés par la filière café, soit moins de 10 % selon l’Organisation internationale du café (OIC).

L’alternative : en achetant du café équitable vous aiderez les gens qui le cultivent à vivre décemment et contribuerez ainsi à améliorer les conditions de vie des producteurs. Si en plus, le choix se double d’une option biologique, label AB, il vous apporte la certitude qu’il a été cultivé sans engrais ni pesticides.Privilégier ce produit permet donc aux ouvriers agricoles de ne pas mettre leur santé en péril, de maintenir la biodiversité et de préserver son organisme des résidus de produits toxiques.


3. Emmenez vos propres contenants quand vous allez chez le traiteur à midi

Les emballages plastiques à usage unique sont peu ou pas recyclés !Ils atterrissent la plupart du temps dans les océans pour finir dans les estomacs des poissons et autres animaux.

L’alternative : Emmenez vos propres contenants que vous vous ferrez remplir par le traiteur. De plus en plus de traiteurs le proposent. Et si le vôtre ne le propose pas encore, parlez lui en et contribuez ainsi à la réduction des déchets de plastiques !

26 vues0 commentaire

Kommentarer


bottom of page