top of page

3 conseils pour booster votre énergie

Dernière mise à jour : 17 oct. 2022

Ça y est l'automne a fait son arrivée, les feuilles tombent et la pluie arrive.

Vous vous sentez fatigué, vous n'arrivez pas à garder votre énergie tout au long de la journée, ne paniquez pas : c'est normal !

Stéphanie Hivert, naturopathe, vous livre 3 conseils pour retrouver votre énergie.


1/ Des temps de pose pour votre cerveau

Saviez-vous que pour bien dormir vous devez fabriquer de la mélatonine ? La mélatonine est fabriquée à partir de sérotonine et la sérotonine est fabriquée à l’aide du tryptophane.


Pour créer du tryptophane ? Consommez des aliments comme la banane, le riz complet, le lait, œuf, viande,

Pour fabriquer de la sérotonine, il vous faut des temps de pause dans la journée. Si le stress baisse, vous fabriquez de la sérotonine et à la fin de la journée la sérotonine se transforme en mélatonine.


Avez-vous compris ? Stress et sommeil ne font pas bon ménage.

Votre cerveau a besoin de pause dans la journée, voici quelques conseils.

Apprenez à saturer vos sens (vue, le toucher, l'ouïe, l'odorat et le goût) avec un bout de chocolat ou tout autre aliment qui vous fait plaisir.


1/ Tout d’abord, prenez conscience de votre corps, de vos appuis sur votre chaise, de vos tensions musculaires. Faites une grande inspiration par le nez et soufflez par la bouche.

2/ Regardez votre chocolat, prenez le temps de vous attarder sur chaque détail. Fermer vos yeux ou pas, c’est vous qui voyez.

3/ Sentez. On est souvent trop gourmand pour attendre avant de goûter un chocolat ! Prendre le temps de sentir, c’est aussi une belle façon de faire durer le plaisir…

4/ Touchez. Manipulez votre chocolat, tournez-le d’un côté, puis de l’autre et caressez-en la surface pour juger de sa texture.

5 / Écoutez. L’ouïe constitue probablement le sens le plus oublié lors d’une dégustation. Avouons que le chant du chocolat n’a rien de spectaculaire, mais un autre aliment pourra faire plus de bruit.

6/ Goûtez ! Prenez un petit bout de chocolat sur la langue sans le croquer.

Garder conscience de votre corps en appui sur votre chaise et savourer votre chocolat. Observer sa texture, son arôme… Si vous voulez croquer, vous pouvez.

Ce petit bout de chocolat va vous servir de pause.

Vous avez MÉDITÉ !

En effet, vous n’avez rien pu faire d’autre en même temps : pas de liste de courses, pas de préparation de la prochaine réunion…

En perdant du temps, vous en gagnez pour votre nuit.



2/ Une alimentation anti- stress

Face à un stress, l’organisme réagit et va essayer de s’adapter en puisant dans ses réserves énergétiques (vitamines, minéraux).

La fatigue va commencer à s’installer. Cela peut aboutir à différents symptômes comme l’anxiété, les troubles du sommeil et des carences en magnésium…

Des solutions existent grâce à votre alimentation :

  • Mettre en place une nutrition qui nourrisse votre système nerveux, c’est-à-dire des aliments riches en magnésium, en oméga 3 et en vitamines du groupe B.

  • Exemples : petits poissons gras (maquereau, sardine), les noix, amandes, graines de courges, de lin, chia, les légumes verts, l’avocat, les œufs, les chocolats crus, les bonnes huiles végétales de première pression à froid (chanvre, cameline, olive…) ;

  • Éviter le sucre blanc et les produits raffinés ;

  • Privilégier les sucres lents des céréales complètes ou semi-complètes : riz complet ou semi-complets, sarrasin, quinoa, blé semi-complet ou complet ;

  • Privilégier les légumineuses qui apportent de l’énergie de longue durée ;

  • Manger vos fruits en dehors des repas à 10h00, 17H00 pour éviter la fermentation.


3/ Petit coup de pouce

Au travail, le stress est souvent inévitable… Tensions, nervosité, angoisses et fatigue sont souvent présents. Voici quelques petites astuces qui pourront vous aider.


-> Éviter les stimulants comme le café en les remplaçant, en périodes chargées et occasionnellement, par des stimulants naturels à base de plantes comme :

o Le ginseng asiatique rouge ou blanc, racine qui stimule toutes les hormones du corps en s’adaptant aux besoins de celui-ci ;

o Le guarana d’Amazonie, noyau de fruit aux propriétés antifatigue (très proche de la caféine).

-> Pour se détendre en période de charge de travail importante

o La rhodiola, plante qui aide à supporter les excès de travail physique et nerveux.


-> Fleurs de Bach - Vous connaissez le RESCUE ?

C’est l'élixir d'urgence à effet calmant et stabilisant. Idéal pour les situations de tensions, d'anxiété. Idéal avant une présentation à un client, un discours devant un oratoire, la négociation du contrat du siècle…



-> Et pour finir une petite huile essentielle en olfaction (à sentir) : Le petit grain bigarade

Sentez directement au flacon votre huile essentielle de petit grain bigarade.

1 minute 4 fois par jour : matin, midi, soir et avant de vous coucher.

Les odeurs agissent de différentes manières autant sur notre organisme que sur notre psychisme.

Huile essentielle de petit grain bigarade est calmante, relaxante, rééquilibrant nerveux et elle favorise le sommeil ! Que demander de plus.

Elle n’a pas de contre-indication, hormis le fait de ne pas s’exposer au soleil car elle est photosensibilisante.

Elle peut être utilisée chez les femmes enceintes de plus de 3 mois en la diluant dans une huile végétale et chez les enfants dès 3 mois.


Vous êtes maintenant prêt à affronter l’automne qui arrive.

Prenez soin de vous ! Prenez soin de votre santé. Pratiquez des exercices de relaxation, respirez, mangez correctement, souriez, rigolez, vivez !!!


150 vues0 commentaire

Comments


bottom of page