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5 conseils pour booster votre immunité

Dernière mise à jour : 5 avr.


Booster votre immunité

L'Automne est arrivé : les jours raccourcissent, les températures baissent, et les virus refont leur apparition. Notre immunité peut être affectée par ces changements. C’est alors le bon moment pour adopter une nouvelle routine pour aider l’organisme à renforcer son système immunitaire



1.Je mise sur une alimentation saine et équilibrée & chouchoute mes intestins :



- Consommer des fruits et légumes 🍎 de saison. Par exemple : les courges sont riches en bêta-carotène, un antioxydant qui renforce la résistance à l'infection.


- Privilégier les aliments chauds et cuits et utiliser des épices chaudes comme la cannelle, le gingembre et le curcuma.


- 🚫 Limiter les surcharges : aliments transformés, alcool…


- Consommer régulièrement des prébiotiques tels que la banane, le poireau et l'oignon, ainsi que des probiotiques comme la choucroute, les pickles, le kombucha, le kéfir et le vinaigre de cidre.


- Prendre le temps de bien mâcher les aliments pour faciliter la digestion.



2.Je m’hydrate suffisamment :

- 💧 Boire suffisamment d'eau : un minimum de 1,5 litre d'eau par jour, de préférence peu minéralisée. Essayer de boire de petites quantités tout au long de la journée, de manière régulière.


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- ☕ Les tisanes sont également bénéfiques : Camomille, valériane ou mélisse pour favoriser le sommeil, le thym pour la sphère ORL ou encore le romarin pour le foie. 🌿





3.Je gère mon stress :

La baisse de la luminosité, des interactions sociales et le retour à une certaine routine peuvent avoir un impact sur notre bien-être émotionnel. Il est donc essentiel de prendre soin de soi en cette période :



- 🌬️ Pratiquer des exercices de respiration : essayez la cohérence cardiaque.

- 🛀 S’accorder du temps pour soi : un massage, un bain, un bon livre, une séance de réflexologie...

- 🌳 Faire des balades en pleine nature.

- 😴 S’accorder plus de temps de repos.

- 🏋️ Pratiquer une activité physique adaptée et régulière (30 min par jour minimum).


En médecine traditionnelle chinoise, les organes de l’automne sont les poumons et le gros intestin : C’est le moment de soutenir vos poumons : stopper le tabac, pratiquer des exercices de respiration et une activité physique en plein air. 🍂



4.Je dors suffisamment

- Dormir suffisamment, au moins 8 heures par nuit.

- Essayer de se coucher à des heures régulières.

- Éviter les stimulants en fin de journée.

- Opter pour une routine relaxante avant de dormir.



5.Ma petite trousse d’automne :

→ Les compléments pour booster le système immunitaire :

- 💊 Vitamine D3 : renforce l’immunité.

- 🍊 Vitamine C : renforce l’immunité et lutte contre la fatigue.

- 🧘 Magnésium : lutte contre le stress et facilite un bon sommeil.

- ⚙️ Zinc : antioxydant.

- 🍇 Extrait de pépin de pamplemousse.


→ Plantes :

- 🌼 Echinacée : renforce l’immunité.

- 🌿 Ashwagandha : aide à réduire le stress et favorise un bon sommeil.

- 🍵 Tisanes : Thym (ORL), ortie (reminéralisante), romarin (foie).


→ Huiles essentielles : Ravintsara, Thym, Eucalyptus Radié, Menthe poivrée…


→ Produits de la ruche : Propolis, Pollen, Miel, Gelée royale.



Prenez soin de vous !




Laura Rougé

Naturopathe - Prenez RDV





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