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C'est la rentrée : 7 conseils pour équilibrer vie pro et vie perso



La période estivale est souvent synonyme de pause, de changement de rythme, de temps de qualité avec les enfants, de longues soirées entre amis, bénéfiques à la fois pour le corps, le cœur et l'esprit. L'été nous reconnecte à un sentiment de liberté qui nous échappe parfois le reste de l'année. C'est le moment où on s'éloigne des problématiques professionnelles et on se recentre sur ce qui nous fait du bien, nous donne de l'énergie...


Avec la rentrée et le retour à un rythme plus soutenu, vous vous demandez peut-être comment garder un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle.


Temps pour soi, énergie, souplesse mentale, assertivité, voici 7 conseils pour vous aider à équilibrer vie pro et vie perso au quotidien.


1/ Gardez du temps pour vous !

Commençons par celui-là, car c'est souvent le plus difficile à tenir dans la durée. Obligez-vous à prendre du temps pour vous. Au moins une fois par semaine.

Notez-le dans votre agenda !

Ce rendez-vous avec vous-même est NON NEGOCIABLE. Durant ce temps pour vous, décidez de faire des choses qui vous font du bien, qui vous donnent de l'énergie. Nous avons tous des choses qui nous font vibrer, que nous aimons particulièrement faire. La rentrée est le moment parfait pour démarrer une nouvelle activité. Faites la liste de ce que vous aimez faire et passez à l'action.

Sport, activités artistiques, culturelles, lecture, farniente. Si vous avez des enfants en bas âge, appuyez-vous sur des personnes ressource pour vous libérer du temps (conjoint, parents, amis, baby-sitter). Ils seront ravis de vous offrir ce moment de pause.


2/ Au travail, maintenez votre énergie au top


Faites la liste des activités que vous réalisez et qui vous donnent de l'énergie et évaluez combien de temps vous y consacrez par semaine.

Ensuite, faites la liste des activités qui font baisser votre énergie. Evaluez aussi combien de temps vous y passez par semaine. Puis, identifiez comment vous pourriez réaliser les tâches consommatrices d'énergie autrement pour qu'elles soient plus faciles à réaliser.

L'approche neuro-cognitive et comportementale (ANC) - un outil d'accompagnement de l'Être Humain basé sur les neurosciences, les sciences cognitives...pour mieux être, mieux vivre et mieux travailler) recommande de passer au moins 30% de notre temps dans des activités qui nous donnent de l'énergie pour nous sentir bien au quotidien.


3/ Dans les situations professionnelles sources de tensions, de stress, activez votre curiosité et votre souplesse mentale

Nous fonctionnons tous avec des habitudes. Certaines de ces habitudes sont positives, car elles nous permettent de travailler de façon efficace, d'optimiser notre temps. En ANC, on parle de fonctionnement en "mode mental automatique"... Par contre, d'autres habitudes de fonctionnement nous enferment dans une forme de routine, de façon de penser, d'agir et d'interagir qui vont être sources de stress et nous empêcher de prendre de la hauteur sur les situations et envisager d'autres façons de voir les choses. Nous vivons les situations au travers de nos filtres. En changeant nos filtres (pensées et croyances), nous changeons notre perception (nos émotions), notre réalité (nos actions) et les résultats (ce qui se matérialise suite à nos actions).


4/ Développez votre assertivité

Apprenez à dire non...

Ne faites pas les choses pour faire plaisir à l'autre (votre collègue, votre hiérarchie, votre conjoint, votre enfant...) et vous faire bien voir. Inutile d'accepter toutes sortes de travaux qu'on souhaiterait vous confier. Osez dire ce qui ne vous convient pas. Vous devez pouvoir refuser la tâche proposée et le justifier sans culpabiliser.


5/ Apprenez à déléguer

Repérez les tâches de votre quotidien sur lesquelles vous n'apportez aucune plus value. Identifiez le collaborateur à qui vous pourriez les confier.

Briefez-le sur la mission à réaliser.

Faites-lui confiance et profitez autrement du temps que vous aurez libéré pour vous-même.


6/ Optimisez votre organisation

Parlons basique, mais un agenda, papier (ou électronique) est le support idéal pour noter tous les rendez-vous professionnels, personnels et familiaux pour libérer la charge mentale et être sûr de ne rien rater. Agenda classique, bullet journal, agenda booster de performance... Certains vous aident à garder le cap sur vos objectifs.

En voici quelques-uns :

  • My365 : une entreprise rennaise qui crée des agendas, notebooks et organiseurs sympas et écologiques, made in France

  • M3Journal : mi agenda, mi coach personnel, le M3 Journal TM vous aide à définir, planifier et suivre vos progrès afin de vous rapprocher chaque jour un peu plus de vos objectifs personnels et professionnels

Si vous êtes entrepreneur.e, le planner Focus, est comme le M3 Journal un outil qui vous permet de découper vos objectifs en tâches hebdomadaires.


7/ Priorisez vos tâches

Il est important de prioriser les tâches pour ne pas vous laisser envahir par ce qui est moins urgent. Créez des to-do list.

Selon votre préférence, la to-do list papier ou électronique vous aidera à mieux suivre vos tâches quotidiennes. Côté outil électronique, Trello, par exemple, est un outil simple d'utilisation et d'optimisation de votre temps. N'oubliez pas de rayer la tâche quand elle est réalisée. Vous vous allégerez ainsi l'esprit.


Rappelez-vous qu'un bon équilibre vie pro/vie perso passe par une déconnexion lorsque vous êtes à la maison. Lâchez téléphone portable et ordinateur autant que possible. La plupart de vos tâches pourront attendre le lendemain. Il est essentiel de ressentir la coupure entre le travail et la vie personnelle. Profitez de ce temps pour vous consacrer à votre vie familiale et aux activités que vous aimez faire.


N'hésitez pas à fixer vos propres règles en analysant vos phases au travail et en dehors du travail, pour constater ce qu'il manque et vous remettre à l'équilibre.

Et, dernier point, le plus important : soyez bienveillant avec vous-même. Les changements pour instaurer un meilleur équilibre sont faits d'essais/erreurs/recalages. Cela fait partie du processus du changement ! Surtout, félicitez-vous pour chaque nouveau pas accompli.


Belle rentrée au top de votre énergie !




Valérie Pilard

Praticienne en Approche neuro-cognitive et comportementale

Coach et Mentor Leadership, Mindset et Business

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