C’est décidé! En ce début de printemps, je me mets au vert!
Après un hiver accompagné souvent des petites (et grandes !) maladies de saison, je permets à mon organisme de réaliser « un petit ménage interne » pour dynamiser mon énergie.
Pas de régime drastique ni d’objectifs contraignants ou irréalisables !
Simplement, alléger le travail de mon système digestif, relancer le fonctionnement de certains émonctoires c’est-à-dire des organes qui libèrent les déchets de mon corps, et m’assurer d’une bienveillance envers moi-même tout en nourrissant mon cerveau de pensées 100% positives.
Si cela vous tente, on se lance ensemble dans ce « programme de printemps » basé sur une approche holistique, fondamentale, en naturopathie.
J’optimise mon alimentation
Je bois 1 verre d’eau chaude – non brûlante- au réveil. 1 jour sur 2 ou 1 jour sur 3, je remplace mon petit déjeuner habituel par un smoothie de fruits ou une salade de fruits sans ajout de sucre. Je mange à satiété des légumes crus et des légumes cuits à la vapeur ou au wok. Je réduis ma consommation de viande.
Je respire en conscience
Je m’offre 3 pauses de 3 minutes dans la journée et m’assieds, les pieds posés à plat au sol et le dos droit. Les yeux fermés, j’observe ma respiration. J’apprécie le flux et le reflux de l’air dans mon corps.
Je dors comme un loir
Je choisis 2 soirs par semaine pour me coucher 1 heure plus tôt. Le week-end, je m’engage à m’allonger 15 à 20 minutes durant la journée, me poser, me détendre, peut-être même m’endormir.
Je bouge mon corps
Plusieurs fois par jour, je suis debout avec les bras en l’air, je m’étire, je me grandis. Puis j’essaie d’aller attraper les étoiles avec une main puis l’autre et je baille à souhait.Tous les jours, si possible, je pratique 30 minute d’activité physique : marche, vélo, natation…Et le week-end, je m’offre une belle balade en plein air dans un parc, en forêt, à la mer, à la campagne.
Je surfe sur du positif
Comme Emile Coué, je répète mentalement au réveil, le midi, le soir avant de s’endormir et au moins 3 fois de suite : « Tous les jours à tout point de vue, je vais de mieux en mieux ». Et j’y crois.
Maintenant, c’est à vous de choisir les propositions qui vous font le plus envie. C’est parti pour 3 semaines. Essayez ! Testez ! Expérimentez par vous-même !
Nathalie Saunier, Les Ateliers du Ginkgo
Praticienne de santé naturopathe – Diplômée du CENATHO Daniel Kieffer
Remarque : Le praticien de santé naturopathe ne saurait remplacer le médecin traitant. Ses conseils ne sont pas une prescription et n'ont rien de commun avec une ordonnance.
Comments