Conseil bien-être du mois de mai : la concentration, clé majeure pour réussir !

Mis à jour : 2 déc. 2019

Dans notre monde d’informations et de technologie, un des défis majeurs pour l’entrepreneur est de réapprendre à se concentrer. On vante souvent les mérites du multitasking : faire 15 000 choses en même temps, voir les notifications de Facebook, des mails, des news… Cela peut nous procurer de la satisfaction et même du plaisir car cela donne à notre cerveau l’impression d’être occupé et de faire plein de choses mais au final, cela éparpille notre énergie et nous empêche d’être performant.

La concentration est pour moi une des clés majeures du succès d’un entrepreneur, l’élément qui va lui permettre d’atteindre des résultats exceptionnels.  


Qu’est-ce que la concentration ?


C’est notre capacité à porter notre attention, à diriger notre énergie sur une chose bien précise. Cette chose peut être un objectif, une tâche, un livrable, un rêve. Quel que soit le métier que l’on exerce, il est impossible d’être excellent dans ce que l’on fait en étant dispersé.

C’est la concentration qui va vous permettre d’atteindre l’état de flow où se mêlent pleine présence et excellence.


Alors, êtes-vous suffisamment concentré ? Comment pourriez-vous créer les conditions pour davantage de concentration ? Il existe des astuces simples à mettre en place.


1. Faire des pauses !

La première des choses, vous vous en doutez, est de couper toutes les distractions autour de vous pour vous assurer 45 min à 1h30 de travail sans interruption. Ne vous laissez pas interrompre par Facebook, par Skype, par votre téléphone ou par votre entourage. Vous serez ainsi beaucoup plus productif car vous n’aurez pas à vous remettre constamment dans ce que vous faisiez.





2. Prendre soin de son organisme

La seconde est d’apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale c’est-à-dire, une bonne hydratation, une bonne oxygénation, une alimentation saine et variée et également des compléments alimentaires. Pourquoi ? Car au vu de la qualité nutritive actuelle des aliments, même une alimentation saine ne permet pas d’apporter à notre corps tous les minéraux, vitamines, oméga-3, anti-oxydants… dont il a besoin.

Faites attention à la qualité des suppléments que vous prenez, utilisez des compléments biodisponibles pour votre corps c’est à dire facilement assimilables. Avant de commencer le trio de compléments alimentaires de doTERRA, je pensais que j’étais en forme. Cependant, j’ai vu une énorme différence depuis que je les utilise en termes d’énergie, de concentration, de focus, de sommeil, de gestion des émotions. Au vu de tous les bienfaits que cela me procure, je ne m’en passerai plus.


3. Utiliser les huiles essentielles.

Nombreuses d’entre elles ont des propriétés qui favorisent le focus et la clarté d’esprit tout en apaisant nos émotions (pour toute condition particulière, je vous recommande bien-sûr de voir votre médecin).

En voici quelques-unes que j’utilise régulièrement et que je vous recommande :


Vetiver : cette huile essentielle est particulièrement appréciée pour son arôme riche et boisé. Elle est idéale pour créer un environnement paisible favorisant la concentration car elle est connue pour avoir un effet calmant et apaisant sur nos émotions


Le mélange In tune : C’est une synergie exclusive d’huiles essentielles doTERRA soigneusement sélectionnées et réputées pour leurs bienfaits sur la lucidité et la concentration. Ce mélange est composé d’Encens, de Bois de santal hawaïen, de Lavande, de Myrrhe, d’Hélichryse et de Rose.


Encens : Sans doute la plus précieuse des huiles essentielles, l’encens est connu pour ses utilisations et ses bienfaits multiples. Son arôme entraîne un sentiment de paix, de satisfaction et de bien-être.


Menthe poivrée : L’huile essentielle de menthe poivrée est certainement l’une des plus connues et des plus utilisée. En l’inhalant profondément, vous bénéficierez de son effet vivifiant et tonifiant.

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles doTERRA de qualité thérapeutique (au-delà du bio), je vous invite à participer à l’atelier que je donnerai à Good Place le 28 mai prochain à 18h30 (pour vous inscrire : http://bit.ly/ateliermanaora).


4. Alterner travail et récupération.

Le dernier point, et non des moindre, que j’ai appris d’un des plus grands coachs de leaders, Robin Sharma, c’est de travailler comme un athlète de haut niveau. Travaillez avec beaucoup d’intensité et ensuite prenez du temps pour vous reposer et vous changer les idées. Faites des choses qui vous redonnent de l’énergie, qui vous ressourcent : marcher, écouter de la musique, boire un thé… Ce temps vous permettra de repartir une sur période de concentration intense où vous êtes complètement présent et concentré sur votre objectif. Loin d’être une perte de temps, c’est cet espace qui vous permet de grandir et de trouver votre équilibre.


Vous l’aurez compris acquérir petit à petit cette capacité à vous concentrer vous permet d’améliorer vos résultats et d’atteindre vos objectifs sans mettre plus d’énergie, juste en canalisant mieux l’énergie là où vous voulez qu’elle aille vraiment c’est à dire au service de ce que vous avez choisi.


Si vous souhaitez des conseils personnalisés, j’offre à tous les abonnés de la newsletter une rencontre bien-être gratuite de 30 min (par zoom, Skype ou en face à face), écrivez-moi pour réserver votre place à sophie@manaora.fr


Sophie Le Gac

Coach en neurosciences motivationnelles et Leader doTERRA

www.manaora.fr

66 vues

Suivez Good Place sur Instagram !

salle de réunion renne