En 2021, bye bye les bonnes résolutions, hello les floraisons !

Vous ne trouvez pas que le passage à 2021 ressemble au Beaujolais nouveau?

Comme pour ce vin populaire, nous avons tous célébré l’arrivée de la nouveauté mais sans attente particulière sur la saveur qu’elle nous réserve.



Cette année nous avons mis fin aux projections enthousiastes et incertaines mais aussi aux célèbres « bonnes résolutions ». Avouons-le, c’est une bonne chose. Nous voilà allégés d’une pression dès les premiers jours de janvier et de quelques échecs à venir.


La place est donc libre à présent pour poser les bases de nos plus jolies « Floraisons » 2021. C’est décidé, cette année on s’épanouit !


Alors, profitons de ces derniers mois qui nous ont ramenés à l’essentiel et surfons sur les enseignements qui en découlent.

  • On se reconnecte à nos besoins et nos aspirations, à ce qui fait sens pour nous !

  • On fait preuve d’un peu plus de tolérance envers nous-même.

  • On donne plus d’attention à chaque instant de plaisir pour l’ancrer davantage en nous.

  • On privilégie les relations de qualité et on s’entoure de gens positif pour nous. (surtout maintenant que nous sommes amenés à réduire notre vie sociale)

  • On rit ! On s’amuse ! On s’en fout ! Car personne n’est jamais mort de ridicule mais faire la gueule tue (au moins) l’ambiance.

  • Enfin, on réalise que nous sommes SUPER et on active nos capacités à l’être davantage notamment en libérant nos atouts.

Révélons nos atouts et nos plus belles perspectives !


Il suffit de s’orienter vers nos forces de caractère telles qu’elles sont définies en Psychologie Positive. Et ça marche !

C’est un package de caractéristiques innées qui peuvent être considérées comme des qualités. Nous en possédons tous et elles nous caractérisent autant qu'elles nous animent. Quand nous les identifions, elles deviennent un levier de croissance personnelle et/ou professionnelle. Le Pr Martin Seligman souligne ainsi : " Le simple fait d’identifier ses forces peut augmenter le niveau de bien-être " (et ce n'est que la première étape !).


Une force c'est comme une évidence, mais nous en n’avons pas forcement conscience ou ne la voyons pas comme une ressource. Pourtant, quand nous y faisons appel, nous nous sentons « authentique », nous sommes « efficace », ce n’est pas couteux en « énergie » et nous ouvrons à nos meilleurs potentiels.


Créativité, humour, maitrise de soi, curiosité, sens du détail.... il y en a jusqu'à 50 de répertoriées et 100 fois plus de possibilités pour les travailler.


Vous pouvez vous familiarisez gratuitement avec ce concept en effectuant un test en ligne sur viame.org mais attention, cette classification compte 24 items et ne permet pas de rentrer dans le détail ni dans l’action. Cela demeure cependant une première approche.



Vous souhaitez pousser le sujet à titre individuel ou collectif (entreprise, association, équipe…) ? De manière générale ou spécifique (autour d'un objectif ou d 'un projet) ?


Good Vibzh et Good Place s’allient pour vous proposer des interventions sur mesure sur le sujet. Nous nous ferons une joie de répondre à vos demandes et en attendant, comme disait un vieux maître du nom de Yoda : "Que la force soit avec vous !" .


Caroline Letourneau


www.dynamiquepositive.fr



26 vues0 commentaire

Suivez Good Place sur Instagram !

salle de réunion renne