Le télétravail, on continue ?

Mis à jour : août 18

Le télétravail a récemment connu un véritable boom, la crise sanitaire ayant bousculé bien des usages. Si 7% des salariés pratiquaient le télétravail à la maison auparavant (enquête Forum Vies Mobiles), ils étaient 33% durant le confinement. Parmi eux, 84% souhaitent aujourd’hui poursuivre le télétravail (étude CSA Malakoff Humanis).


Parmi les avantages cités :

  • Gain de temps grâce à la réduction des temps de trajet

  • Diminution des impacts environnementaux

  • Meilleure efficacité

  • Davantage de souplesse dans l’organisation




Certaines entreprises comme Buffer sont même passées au "zéro-bureau", offrant ainsi à leurs salariés la possibilité de travailler depuis leur lieu de résidence, même si ce dernier se situe à plusieurs centaines de kilomètres ! Ces nouvelles façons de travailler sont notamment favorisées par le développement des outils de travail collaboratifs (parmi lesquels Zoom, Slack, Teams...) qui permettent de garder le lien et suivre l'avancée de chacun. 

 

Mais le télétravail, ce n’est pas qu’à la maison !


En effet, suite au déconfinement, nombreux sont les tiers-lieux et espaces de coworking à avoir rouvert leurs portes. Accélérateurs de rencontres et d’opportunités professionnelles, ces lieux favorisent la créativité et font émerger de nouveaux projets. Ils permettent de rompre l'isolement généralement amené par le travail à la maison et de se constituer un réseau naturellement grâce à la présence de freelances et salariés de tous horizons professionnels.


La concentration est également renforcée par un cadre confortable et propice au travail : wifi, salle de réunion, open-space ou bureaux individuels… Sans oublier le coin cuisine pour l’incontournable pause café, ou parfois même la terrasse pour les déjeuners au soleil ! (à Good Place en tout cas ;) ) 


La transition vie professionnelle / vie personnelle est aussi facilitée par la séparation nette entre lieu de travail et lieu de vie, ce qui permet de laisser à la maison les tâches et tracas du quotidien. 


En bref, le développement du télétravail ouvre le champs des possibles et permet à chacun de pratiquer son activité à sa façon et dans le lieu qui lui convient !


Et vous, pratiquez-vous le télétravail ? 



Ceyliane Ratto

Freelance en communication & Rédaction 


Suivez Good Place sur Instagram !

salle de réunion renne