Résolution n°3 : je deviens un(e) entrepreneur(e) accompli(e) !

Mis à jour : févr. 17

Le monde de l'entreprenariat est vaste : lorsque l'on mène seul(e) sa barque, nous avons mille choses à penser. Il existe pourtant des aides, des outils ou des actions accessibles à tous et qui peuvent grandement faciliter la vie de tout(e) entrepreneure(e) !


1. Je me forme


Vous avez envie de monter en compétence, de vous former pour proposer une offre encore plus qualitative ? Saviez-vous qu'en tant qu'auto-entrepreneur, vous avez droit à un fond de formation ? Et que ce dernier peut aller jusqu'à 1400€ ? On vous explique la démarche :

1. Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et contactez le RSI au 3698 afin de connaitre le fond de formation auquel vous êtes rattaché(e) (AGEFICE ou FIFPL) 2. Selon la réponse, rendez-vous sur le site de l'AGEFICE ou du FIFPL pour découvrir les formations proposées.  

-> Si vous êtes dépendez du FIFPL, munissez-vous de votre code NAF (qui figure sur votre attestation URSSAF ou INSEE) et rendez-vous ici pour découvrir les critères de prise en charge qui vous correspondent.  Vous pouvez ensuite faire votre demande de financement en ligne en créant votre espace personnel sur le site du FIFPL. -> Si vous dépendez de l'AGEFICE, découvrez ici les plafonds maximum et ici les justificatifs à fournir pour faire une demande de formation. Sachez que vous pouvez peut-être bénéficier d'un fond supplémentaire via l'opération "Mallette du Dirigeant" !


Avis aux intervenant(es) bien-être : Caroline Heller et Ceyliane Ratto organisent une formation "Je communique sur mon offre bien-être". L'objectif : imaginer une stratégie de communication innovante, capable de se démarquer et vous aider créer votre proposition de valeur, vous approprier des outils concrets pour communiquer de manière autonome et contribuer à structurer et pérenniser son activité. N'hésitez pas à nous contacter ! 

Informations et inscriptions ici.


Cependant, attention aux délais

FIFPL Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne, au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation. Passé ce délai de 10 jours calendaires, votre demande de prise en charge sera refusée.

AGEFICE : Demande à déposer au plus tard deux semaines avant le début de la formation. 



2. Je développe mes réseaux sociaux


Vous l'avez sans doute remarqué, aucun secteur n'échappe désormais à la digitalisation ! Les réseaux sociaux sont devenus LA vitrine virtuelle nécessaire pour faire connaître et développer son activité. Alors s'il n'est pas nécessaire d'être sur absolument tous les fronts (comprenez : Facebook + Instagram + Linkedin + Snapchat + Twitter... au risque de s'éparpiller), une présence raisonnée et pertinente ne pourrait être que positive. Voyons donc cinq atouts des réseaux sociaux pour votre entreprise !


1. Une carte de visite virtuelle accessible 24h/24 (et plus écolo que la version papier !) : hé oui, être présent(e) sur les réseaux sociaux garantit une visibilité permanente de votre offre et de votre activité. Étendez votre visibilité !


2. Une communication à moindre coût : parce que les publications sur les réseaux sociaux sont gratuites ! Vous pouvez donc faire votre promotion tout en maîtrisant votre budget. Pourquoi s'en priver ?! Si vous voulez allez plus loin, il est toujours possible de créer des publicités, mais vous gérez là aussi votre budget. 


3. Créer une communauté : les premières personnes à vous suivre sur vos réseaux seront sans doute vos connaissances et clients. Vous pourrez donc directement  leur partager vos actualités et nouveaux évènements. Encouragez ensuite chaque nouveau client à vous suivre (de vive voix ou par la mise en avant de pictogrammes réseaux sociaux sur vos supports de com') et votre audience grandira !


4. Laisser libre court à votre créativité : pour être efficace, votre communication doit vous ressembler ! Pour cela, choisissez des visuels ou photos qui vous plaisent, partagez des articles sur des thématiques en lien avec votre activité... bref, exprimez-vous ! D'autant plus que vos abonnés apprécieront de découvrir du contenu pertinent et apprendre de nouvelles choses grâce à vous !


5. Des retours visibles : vos clients peuvent vous laisser des avis et commentaires depuis vos réseaux sociaux. Saviez-vous que 75% des consommateurs déclarent faire confiance aux appréciations déposées par les autres internautes ? (Ifop-Reputation VIP). Cumulez donc les avis (positifs, idéalement) et gagnez de nouveaux clients !


-> Le 11 février de 14h à 16h, Ceyliane Ratto organise un atelier "Gérer et animer votre page Facebook professionnelle" pour faire le point sur les principales fonctionnalités d'une page Facebook professionnelle. Un temps sera ensuite consacré à la pratique selon les besoins de chacun : créer un post ou un évènement, concevoir un calendrier de publication... 20€ - 15€ pour les coworkers de Good Place. Informations et inscription ici.



3. Je gagne en efficacité


Pour gagner du temps et s'organiser : Trello !

Trello est idéal pour les aficionados de l’organisation ou les personnes ayant besoin d’avoir toujours un pense-bête à portée de main ! Disponible sur ordinateur ou smartphone, Trello vous permet de créer très facilement to-do list, tableaux thématiques, rappels…

Au travail, c'est outil de travail collaboratif, idéal pour la gestion de projet : vous pouvez l’utiliser avec vos collaborateurs, partenaires ou clients pour visualiser en coup d’oeil les différentes missions et les personnes qui s’en occupent.


Pour une communication facilitée : Slack !

Slack est une plateforme de communication collaborative : on y crée des groupes de discussions thématiques sous forme de chat. Il est idéal pour échanger entre coworkers d'un même espace ou suivre l'avancée de projets avec ses partenaires et collaborateurs (entre autres !). Comme Trello, il est disponible sur tous les appareils (mobile, ordinateur, tablette).


Pour gérer ses dossiers où que l'on soit : Dropbox !

Dropbox fonctionne comme un cloud où l'on peut stocker ses fichiers et y accéder en tout temps et tout lieu. C'est également un outil collaboratif très pratique puisqu'il permet de partager des dossiers et de suivre les mises à jours et modifications en temps réel. De plus, vous ne craindrez plus de perdre vos fichiers importants puisqu'ils seront disponibles en ligne !

Dropbox est également accessible via mobile, ordinateur et tablette.


A vous de jouer ! ;-)

0 vue

Suivez Good Place sur Instagram !

salle de réunion renne