top of page

Télé-travailler en espace de coworking

Dernière mise à jour : 16 janv. 2023

Le télétravail a connu un véritable boom, la crise sanitaire ayant bousculé bien des usages. Si 7% des salariés pratiquaient le télétravail à la maison auparavant (enquête Forum Vies Mobiles), ils étaient 33% durant le confinement. Parmi eux, 86% souhaitent aujourd’hui poursuivre le télétravail (étude Les chiffres clés du Baromètre Télétravail 2021 | My Happy Job).



Parmi les avantages cités :

  • Gain de temps grâce à la réduction des temps de trajet

  • Diminution des impacts environnementaux

  • Meilleure efficacité et plus grande autonomie

  • Davantage de souplesse dans l’organisation

  • Meilleure qualité de vie au travail

  • Un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle


Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises optent pour un système hybride en pensant que le télétravail va continuer à se développer. Les salariés pensent que 2 jours et demi par semaine serait le nombre idéal en télétravail pour eux.


Ils ont l’impression d’être moins fatigués et d’avoir davantage de responsabilités dans leurs tâches. Ils cherchent également des lieux plus conviviaux ou un collectif pour changer de leur univers de travail habituel et accroitre leur productivité et leur réseau.


C’est pour cette raison que les espaces de coworking ont également connu un très fort essor et continuent encore de se développer aujourd’hui.


Certaines entreprises comme Buffer sont même passées au "zéro-bureau", offrant ainsi à leurs salariés la possibilité de travailler depuis leur lieu de résidence, même si ce dernier se situe à plusieurs centaines de kilomètres ! Ces nouvelles façons de travailler sont notamment favorisées par le développement des outils de travail collaboratifs (parmi lesquels Zoom, Slack, Teams...) qui permettent de garder le lien, organiser des réunions et suivre l'avancée de chacun.

 

Le coworking : Solution tendance pour une atmosphère conviviale


Déjà plébiscités avant la crise sanitaire, les coworking sont apparus comme une véritable alternative au télé-travail depuis chez soi. En plus de faciliter la séparation vie pro/vie perso, ces lieux sont de véritables accélérateurs de rencontres et d’opportunités professionnelles.


Les salariés avouent que le télétravail dans un cadre structuré en dehors de leurs bureaux leur permette de concilier leur vie personnelle et professionnelle sans les inconvénients de l’isolement chez soi.

Good Place coworking Rennes

Travailler en espace de coworking favorise la productivité et la créativité (Permet un brassage d’idées), et fait émerger de nouveaux projets (grâce aux nombreuses rencontres).

Le coworking c’est aussi bénéficier de conditions de travail idéales et d’équipements directement sur place avec moins de stress lié au trajet, aux bouchons ect…

Tous les équipements amènent à une concentration optimale avec une connexion wifi performante, une imprimante, des casques audios et un paper-board. Les différents espaces permettent à chacun.e de trouver son compte : certains préféreront un bureau individuel ou un bureau partagé avec 2 ou 3 personnes (l'idéal pour les petites équipes de salariés), quand d'autres choisiront l'émulation de l'open-space.

Vous avez la liberté de fixer vos horaires en fonction de votre charge de travail.


Et parmi tout ces avantages on ne peut pas oublier d’énumérer la convivialité.

Dans tous les espaces de coworking, vous retrouverez un coin cuisine pour l’incontournable pause-café et déjeuner, ou parfois même la terrasse pour les déjeuners au soleil ! (à Good Place en tout cas ;) )

Fini les déjeuners seuls, maintenant vous pouvez faire des nouvelles rencontres tout en vous restaurant.


Et petit bonus, certains espaces proposent également de nombreux autres avantages : Ateliers sur l’entreprenariat, snack bar sur place, ou une salle de massage pour un moment de détente.

(Good place combine tous les avantages d’un univers de travail dans un univers chaleureux et comme à la maison)



En bref, le développement du télétravail ouvre le champs des possibles et permet à chacun de pratiquer son activité à sa façon et dans le lieu qui lui convient ! 


151 vues0 commentaire

Comments


bottom of page