Je définis mes objectifs pour une rentrée zen et efficace !

La rentrée est un moment propice pour faire le point sur vos objectifs et mettre en place des changements pour l’année à venir. Faire ce travail maintenant va vous permettre de garder le cap toute l’année, prioriser vos actions et avancer pas à pas vers vos objectifs.



1. Je réalise mon auto-feedback de mon année 2019-2020 :

Pour avancer et apprendre, vous passez forcément par des phases dans lesquelles les choses se passent moins bien et dans lesquelles vous faites des erreurs. Et c’est bien normal ! Car en faisant des erreurs, vous pouvez tirer des leçons, vous remettre en question et vous améliorer.


L’auto-feedback est une technique d’auto-observation qui va vous permettre de vous remettre en question, de progresser plus rapidement, de faire moins d’erreur et de gagner du temps.



Pour cela, je vous invite à vous poser deux questions :

  • Qu’est-ce que j’ai fait de super au cours de l’année passée ?

Soyez bienveillant avec vous-même. Vous allez mettre en avant des ressources que vous allez pouvoir utiliser cette année et vous rassurer sur vos capacités.


  • Quels sont les éléments que je pourrais améliorer cette année ?

Réfléchissez comment vous allez pouvoir améliorer ces éléments. Quels moyens vous faut-il ? A qui pourriez-vous demander de l’aide ?



2. Je définis mes objectifs pour l’année à venir :

Il est plus facile d’avancer lorsque vous savez où vous allez et pourquoi vous y allez. C’est pourquoi, il est très important de clarifier vos objectifs dès maintenant pour garder le cap et votre motivation tout au long de l’année.



Comment définir mes objectifs ?


  • Fixez-vous maximum 3 grands objectifs pour l’année. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir une masse de travail trop importante, de vous éparpiller et de vous épuiser. Il vaut mieux vous fixer moins d’objectifs et les atteindre concrètement et durablement. Gardez en tête que vous aurez d’autres choses à gérer dans votre quotidien en plus de ces objectifs.

  • Choisissez des objectifs qui ont réellement du sens pour vous. En quoi sont-ils importants pour vous ? Posez-vous plusieurs fois cette question pour connaître la raison profonde qui vous amène à vous fixer ces objectifs. Cela vous permettra de vous motiver tout au long de l’année et de limiter la procrastination.

  • Définissez vos objectifs de manière précise. Avec qui ? Quand ? Dans quelle situation ?... Formulez-les au présent afin de vous mettre en action dès maintenant.

  • Quels sont les inconvénients de ces objectifs ? Etes-vous prêt à les accepter et à les vivre ?

  • Vos objectifs sont-ils réalistes ? Pouvez-vous réellement les atteindre ou sont-ils de purs fantasmes ?

  • Vos objectifs dépendent-ils de vous ? Pour qu’un objectif soit réellement utile, il faut qu’il corresponde à des éléments sur lesquels vous avez de l’emprise.

  • Est-ce qu’ils sont en cohérence avec vos valeurs du moment ? Avec votre vie actuelle ? Vos objectifs sont-ils bons pour vous ?

  • Fixez-vous une date précise pour les atteindre. Le but n’est pas de vous mettre la pression mais de vous mettre en action.

  • Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ? Comment vous vous comporterez à ce moment-là ? Qu’est-ce que vous entendrez ? Qu’est-ce que vous vous direz ? Quelles seront les émotions que vous ressentirez et dans quel contexte ? Quels indicateurs allez-vous utiliser ?

  • Qu’est-ce qui peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs ? Mieux vaut le savoir dès maintenant, même si cela peut vous paraître effrayant. Si le cas se présente, vous saurez comment réagir et quoi faire pour passer le cap.

3. Je définis mon plan d’action :

Avoir des objectifs c’est bien mais avoir un plan d’action c’est mieux car c’est votre feuille de route. Il va vous guider et vous permettre d’avancer pas à pas. De plus, un objectif peut paraitre effrayant pris dans sa globalité, alors que décomposé en petites étapes il parait beaucoup plus accessible et la mise en action plus facile.

Comment définir mon plan d’action ?


  • Maintenant que vous avez défini vos objectifs à un an, demandez-vous :

  • Ce que vous avez besoin d’avoir franchi comme étapes dans 6 mois pour atteindre vos objectifs.

  • Puis, ce que vous avez besoin d’avoir franchi comme étapes dans 3 mois.

  • Puis, ce que vous avez besoin d’avoir franchi comme étapes dans 1 mois.

  • Puis, ce que vous avez besoin d’avoir franchi comme étapes dans 1 semaine.

  • Enfin, planifiez dans votre agenda des créneaux de travail quotidien pour franchir vos étapes de la semaine.

  • Chaque fin de semaine, faites le bilan de la semaine écoulée et programmez la semaine suivante en fonction des étapes à franchir dans le mois.

  • Chaque mois, réévaluez les étapes à franchir pour le mois en cours.


Cette technique va vous permettre de vous mettre en action maintenant, sans vous éparpiller et d’avancer chaque jour, un pas après l’autre, vers l’atteinte de vos objectifs. Vous allez gagner en efficacité et en sérénité dans votre quotidien. Aline Pradeau, Consultante en Organisation  ~ Rangement  ~ Gestion du temps Clés du Temps

infos@clesdutemps.fr 06 47 04 27 01

Suivez Good Place sur Instagram !

salle de réunion renne