top of page

5 conseils bien-être au travail

Dernière mise à jour : 26 janv.

Une bonne qualité de vie au travail favorise l’investissement, la motivation, et permet de développer une ambiance agréable au bureau. Nous sommes plus épanouis, plus efficaces, et notre entreprise gagne en compétitivité. Dans cet article, je vous propose de découvrir 5 conseils pour améliorer notre bien-être au travail.



1 - La posture au bureau

Tout d'abord il est important de savoir que la posture idéale n’existe pas.

En revanche, il existe une posture de moindre inconfort dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Les pieds reposent à plat sur le sol de préférence ou sur un repose-pieds permettant de maintenir les pieds à plat lorsque le plan de travail n’est pas réglable en hauteur,

  • L'angle du coude est droit ou légèrement obtus,

  • Les avant-bras sont proches du corps,

  • La main est dans le prolongement de l'avant-bras,

  • Le dos est droit ou légèrement en arrière, et soutenu par le dossier.

L'idéal serait de changer de poste toutes les deux heures pour venir travailler debout et de bouger : se lever, marcher, s' étirer voire faire quelques exercices d'assouplissement comme je le vous le propose dans la vidéo yoga au bureau que vous retrouvez en cliquant sur le lien situé ci-dessous.


2 - Votre respiration

Lorsque vous respirez en conscience vous faites un pont entre votre mental et votre physique et revenez dans votre corps qui ne connait que le moment présent alors vous amenez plus de conscience dans ce que vous faites, augmentez votre concentration, vos performances et votre stress diminue.


Aussi je vous propose cet exercice à faire environ toutes les heures :

  1. Venez observer votre respiration : est-elle fluide, saccadée ? Profonde ou superficielle?

  2. Puis expirez lentement profondément en rapprochant votre nombril de votre colonne vertébrale. A l'inspiration suivante votre abdomen se détend votre cage thoracique se déploye.

Recommencez quelques fois...comment vous sentez-vous à présent ?


3 - Yoga des yeux si vous travaillez sur un écran

La fatigue visuelle est un autre grand classique du travail sur écran. Si le phénomène est réversible et disparaît après du repos, il peut être handicapant. « Cela se traduit notamment par le syndrome de l’œil sec, qui provoque des brûlures ou des irritations », indique Marie-Renée Gallot.


Et pour soulager vos yeux je vous invite à venir faire une pratique de yoga des yeux: le palming.


Toutes les heures environ venez former avec vos mains une sorte de cuillère (vous resserrez tout vos vos doigts) et déposer vos mains sur vos yeux sans qu'elles les touchent, puis avant de fermer vos paupières vous vous assurez que c'est le plus sombre possible dessous.

Vous fermez les yeux environ moins d'une minute et visualisez comme si vous veniez respirer au niveau de vos yeux .



Et pour aller plus loin cliquez sous le lien ci-dessous vous me retrouvez pour une vidéo complète :


4 - Pensez à vous hydrater

L’eau contenue dans le cerveau, à hauteur de 85%, lui permet de bien fonctionner. Il a été démontré, par plusieurs études, qu’une déshydratation même modérée diminue la vigilance, augmente la sensation de fatigue et le niveau d’anxiété. Concentration et mémoire à court terme peuvent également être altérées.

Une relation clinique existe donc sans conteste entre déshydratation et mécanismes cognitifs. Très schématiquement, cela revient à dire que moins on boit, moins on est performant. De plus cela créer une bonne association entre votre travail et la notion de plaisir.


5 - Et votre mindset

Inutile de se mettre la pression si on n'arrive pas à intégrer ces conseils tout de suite.

Personnellement j'aime beaucoup la théorie des «petits pas voire des demi-petits pas», enseignée par une de mes formatrices Locana Sansregret.

Concrètement, je choisis le ou les conseils qui me parlent le plus; puis je prends un temps d'observation avant de commencer pour voir comment je me sens physiquement, émotionnellement, psychiquement et au bout d'une semaine ou deux j'observe les différences et note ce qui a fonctionné ou pas. Ce qui me permets alors de mieux me connaître et de choisir les outils qui me conviennent le mieux.

Comme dit Martin Latulippe un de mes autres formateurs: « Mieux vaut en choisir un seul et l'appliquer, sinon c'est juste de l'accumulation ».


Enfin, pour garder confiance en soi : ne pas se comparer, chacun son rythme!


Retrouvez Michelle tous les jeudis à Good Place de 12h30 à 13h30 pour une séance de Yoga.


Michelle Maillard

Yogavitalité/Yogadouceur


53 vues0 commentaire

Коментарі


bottom of page