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Les 5 astuces pour vous lancer dans la publicité Facebook et Instagram



La publicité sur les réseaux sociaux du groupe Facebook (Facebook et Instagram) c’est 28,3 milliards de dollar au troisième trimestre 2021 (source Statista), pas mal non ? Envie d’investir quelques euros dans ce domaine ?

Nous vous avons préparé une petite liste des 5 astuces qui vont vous permettre de mieux utiliser votre budget pub.


Tentant n’est-ce-pas ? C’est parti ! 👇




Dites NON aux publications boostées


Dans leur bienveillance, Facebook et Instagram vous proposent assez facilement de “booster” votre publication (si ce n’est pas gentil ça). Vous avez sûrement déjà des notifications pour vous dire que :


  • Votre publication génère plus d’interactions que 95% de vos publications, alors il faut la booster



  • Vous toucheriez 8459 personnes en boostant votre publication



Ne gaspillez pas votre argent comme ça ! 🙅🏻‍♂️

Ainsi en créant de vraies campagnes, vous aurez plus de résultats 👌




Équipez votre site de bons outils avant de vous lancer (ayez un site internet)


Faire une campagne publicitaire sur un site qui n’est pas encore équipé de bons outils, c’est comme s’inscrire pour un rallye sans avoir le permis B, ça peut se faire mais le résultat ne sera pas optimum 😅

Que ce soit pour mesurer le trafic de votre site ou bien pour utiliser ses données à des fins publicitaires, vous devez impérativement avoir au minimum ces 2 outils sur votre site :


  • Google Analytics : C’est le puissant outil de mesure de performance de Google. Combien de visiteurs sur votre site ? D’où ils viennent ? Qu'ont-ils regardé ? Qui sont-ils ? Vous saurez tout grâce à cet outils simple à installer

  • Le Pixel Facebook : Ça peut sembler compliqué mais ça ne l’est pas. C’est un outil qui va permettre à Facebook de collecter les donneés de votre site. Vous pourrez par exemple demander à Facebook de cibler les visiteurs de votre site en fonction de leurs activités. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi lui demander de cibler des personnes avec le même profil que vos visiteurs ou vos clients.


Ces outils sont IN-DI-SPEN-SABLES !!!




N'essayez pas d’être plus intelligent que Facebook


Cibler ses clients est sûrement une des choses les plus compliquées dans une campagne de publicité. Le piège est clairement de vouloir se croire plus fort que l’intelligence artificielle de Facebook. Je le dis souvent mais (malheureusement) il vous connait mieux que vous-même … Par exemple ne cumulez pas les centres d’intérêts dans un même ciblage. Vous savez ce que je veux dire ?

Vouloir cibler LE client qui va s’intéresser à la couture ET à la nature ET au shopping ET … Vous allez contraindre l’algorithme et clairement il n’aime pas du tout ça. Vous voulez savoir comment cibler vos clients sur Facebook ? Le règle numéro 1 est de tester 😉




Utilisez au moins 3 formats de publicité


L’outil publicitaire de Facebook (et Instagram) propose plusieurs formats de publicités (image, vidéo, carrousel, instant expérience …). Une très grosse erreur serait de ne pas en utiliser plusieurs. Très concrètement, mon conseil est simple, lorsque vous allez créer votre première campagne publicitaire, utilisez au minimum 3 formats :


  • Image (simple et efficace)

  • Vidéo (ce format nécessite un peu de temps mais il est redoutablement efficace)

  • Carrousel (vous serez surpris par les performances de ce format)



Offrez-vous quelques mois pour tester


Vous avez sûrement entendu de la part de “professionnel.le.s Facebook Ads’ (Facebook Ads c’est le nom ronflant de la pub Facebook pour les pros 😉) que la publicité va révolutionner en un rien de temps votre activité ? Pas si vite quand même.

Le dernier conseil et pas des moindres va être le suivant.

Commencez avec un budget modéré et testez plusieurs ciblages dans le temps.

En plus comme votre site va être équipé du Pixel Facebook, vous pourrez rapidement utiliser les données qu’il va récolter pour optimiser vos campagnes.




En résumé, équipez votre site, réfléchissez à vos ciblages et lancez-vous. Vous ne perdrez rien à vous faire connaître auprès de vos futur.e.s client.e.s.


A vous de jouer !





Samuel Chevrier

Consultant en communication digitale

contact@wsolutions35.com

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