top of page

Quel est le nombre de personnes idéal pour une réunion ?

Dernière mise à jour : 30 août 2022

Créer de nouvelles choses, avancer ensemble, transmettre de la positivité… Les bonnes résolutions dans sa vie pro, on est chaud pour les appliquer à la rentrée. Pour cela, parmi les possibilités, un incontournable : la réunion. Ordre du jour clair, format carré, timing resserré : vous avez tout checké. Oui mais voilà, qui convier exactement ? Où situer le point de bascule pour passer du top au flop complet ? On a creusé.

Salle de réunion rennes


1. Il y a réunion… et réunion


La réunion parfaite n’existe pas. Spoiler.

Pour être la plus efficace possible, elle doit se raccourcir et se raréfier, cela vous le savez déjà. Pourtant, vous pouvez être sûrs de 3 choses :

· La question du nombre de participants est un paramètre essentiel pour faire prendre la béchamel. Vous visez la fluidité, l’efficacité ? Pas question de le négliger.

· Plus le nombre de collaborateurs est grand, moins la réunion est fructueuse. Le message ne passe pas mieux, l'information a moins de portée ; elle est diluée.

· Vous trouverez toujours chez Good Place les espaces de réunion adaptés ainsi qu’une configuration au juste équilibre, pour faire de votre réunion un succès 😊.


Ceci posé, vous ne raisonnerez pas pareil selon l’objectif visé, ni le type de réunion que vous souhaitez monter. Comme on ne mélange pas les torchons et les serviettes, on ne mélange pas un brainstorming créatif et la réunion de lancement d’une journée.


2. Panel de collaborateurs, réunion d’équipe : on dit banco jusqu’à 10


Pour une réunion classique, celle qui concerne l'ensemble d’une équipe et qui par exemple

annonce des mesures, règle le déroulement d’un évènement, ou d’une journée, cinq à dix voire douze personnes, c’est ok.

Guère davantage, car dans une « grosse » réunion, le risque de perturbation est là : les participants se mettent à discuter entre eux, peuvent surinterpréter des propos, avoir du mal à s’exprimer...

Ils peuvent se sentir moins responsables aussi, se mettre à douter de voir leurs efforts récompensés. Votre préoccupation, alors : veiller à ce que la réunion soit la plus courte et la plus dynamique possible. Vous avez la ressource pour cela.


Pour ce type de réunion, direction la salle de réunion "Garden » : avec son accès direct sur le jardin, adaptée aux personnes à mobilité réduite, sa capacité d’accueil est de 8 personnes. Équipée d’une grande table, c’est la salle idéale de réunions, formations, conférences...

Zoom sur la Salle de réunion Garden


3. Régler un problème, décider, brainstormer : 7 personnes et c’est gagné !


Vous avez déjà essayé d’évaluer et de régler une difficulté dans un brouhaha complet, vous ? On est d’accord. Si vous êtes dans ce cas de figure-là, c’est quatre à six personnes et basta. Vous ne conviez que les gens qui ont une vraie valeur ajoutée à apporter à un sujet, dont la présence est vraiment nécessaire du fait de leur regard d’experts. Les spectateurs repasseront.


Idem pour une prise de décision : plus le nombre de collaborateurs conviés sera élevé, plus il sera difficile de trancher. C’est la fameuse « règle des 7 » : chaque participant au-delà de 7 personnes fait baisser de 10% les chances de décider. Vous imaginiez une réunion à 17 ? Bingo. Vos chances d’aboutir à une décision sont de… zéro.


Et l’atelier brain storming, alors ? Lui aussi a des conditions qui favorisent sa réussite. Il a beaucoup à gagner si vous misez sur un panel de personnes un peu étoffé. Mais ce qui compte surtout, c’est la variété des profils. Pensez à associer des collaborateurs issus de services différents !

Dans ces cas, quelle salle est faite pour moi ? Chez Good Place, vous avez l’embarras du choix : nos deux salles peuvent accueillir entre 8 et 12 personnes – ambiance studieuse et détendue garantie. Jusqu’à 8 participants, la Salle Garden vous tend les bras. Mais si vous avez envie d'un espace plus informel, modulable et cosy pour votre team-building ou votre atelier brainstorming, libérez votre énergie collective et foncez en Salle de Créativité ! Avec son tableau noir, ses craies colorées, feutres, cahiers, légos, bonbons... elle a tout pour une réunion qui sorte de l'ordinaire (jusqu’à 10/12 personnes).


La Salle de Créativité

Astuce bonus :

Votre équipe est grande ? Divisez-la en petits groupes de quatre à six personnes. A la clé, un message plus facilement compris, une information bien passée. Une communication plus fluide, une équipe où chacun sait ce qu’il a à faire : Tout bénef’ pour votre activité !



Laure Guillier

587 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page