top of page

5 écogestes à mettre en place au bureau

Dernière mise à jour : 29 mai

Adopter des pratiques respectueuses de l'environnement au travail peut faire une grande différence. Voici cinq écogestes simples à mettre en place au bureau pour réduire votre empreinte écologique et encourager vos collègues à en faire autant.



Adopter des pratiques respectueuses de l'environnement au travail peut faire une grande différence. Voici cinq écogestes simples à mettre en place au bureau pour réduire votre empreinte écologique et encourager vos collègues à en faire autant.


1. Remplacez les Gobelets Jetables par des gourdes

Travail, ecogeste, cafe , gobelets jetables

Saviez-vous qu'un salarié français consomme en moyenne 650 gobelets plastiques par an ? Cela représente un coût de 15€ à 80€ et génère entre 1,9 et 5,2 kilos de déchets annuels. Pour réduire cette consommation, adoptez des gourdes pour l'eau et des gobelets réutilisables pour le café.


Astuce : La société NEWCY propose des solutions pour remplacer les gobelets plastiques jetables par des gobelets recyclés. Vous pouvez également opter pour un mug personnalisé, comme le mug steel Twizz Inox, qui est compatible avec toutes les machines à café.


2. Privilégiez les Boissons Chaudes Biologiques et Issues du Commerce Équitable

La majorité des cafés conventionnels sont cultivés avec des pesticides et insecticides, nuisant à la biodiversité et à la santé des ouvriers agricoles. De plus, les producteurs de café ne reçoivent qu'une petite part des revenus générés par cette industrie, moins de 10% selon l’Organisation Internationale du Café (OIC).


Astuce : En choisissant du café équitable, vous soutenez les producteurs et améliorez leurs conditions de vie. Privilégiez également les cafés biologiques certifiés AB pour garantir qu'ils sont cultivés sans produits chimiques, protégeant ainsi votre santé et l'environnement.


3. Emmenez Vos Propres Contenants chez le Traiteur

Les emballages plastiques à usage unique sont rarement recyclés et finissent souvent dans les océans, menaçant la faune marine. Pour éviter cela, apportez vos propres contenants lorsque vous achetez votre déjeuner.


Astuce : De plus en plus de traiteurs acceptent de remplir les contenants personnels de leurs clients. Si le vôtre ne le propose pas encore, suggérez-lui cette option et contribuez ainsi à la réduction des déchets plastiques.


4. Réduisez la Consommation de Papier

En moyenne, un employé de bureau utilise environ 10 000 feuilles de papier par an. Réduire cette consommation peut avoir un impact significatif sur l'environnement.


Astuce : Utilisez des documents numériques autant que possible. Encouragez vos collègues à imprimer en recto-verso et à utiliser du papier recyclé. De plus, vous pouvez configurer votre imprimante pour qu'elle utilise automatiquement le mode brouillon afin de réduire l'encre utilisée.


5. Adoptez un Transport Écologique

Travail, ecogeste, bus , transport

Le transport représente une part importante de notre empreinte carbone. Adopter des modes de transport plus écologiques peut aider à réduire cette empreinte.


Astuce : Si possible, privilégiez les transports en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche pour vous rendre au travail. Certaines entreprises offrent des incitations pour les employés qui choisissent des moyens de transport écologiques, alors renseignez-vous sur les options disponibles.





En mettant en place ces écogestes simples au bureau, vous pouvez contribuer à un environnement plus sain et inciter vos collègues à adopter des pratiques plus durables. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative pour la planète.

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page