C’est un fait, le SEO est un canal d'acquisition de trafic indispensable pour toute entreprise ou entrepreneur souhaitant développer son trafic, sa notoriété ainsi que son activité sur le web. Sachant que près de 90% des expériences sur le web commencent par une recherche sur le plus grand moteur de recherche Google, l'entreprise ou l'entrepreneur doit d’abord apparaître sur les listes de résultats Google. Mais cela n'est pas automatique, il faut respecter quelques bonnes pratiques.
Ce travail sur le référencement se nomme le SEO.
SEO ? Qu'est-ce que c'est ?
Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) est l'ensemble des actions qu'on mène sur un site pour développer l'affichage des pages d'un site sur les listes de résultats de Google.
Une de vos pages peut apparaître sur les listes Google dès lors que le contenu de celle-ci correspond à la requête (ou mot clé) tapée par l'internaute dans la barre de recherche.
Comment le SEO fonctionne : Retour sur les 5 grands éléments fondateurs de toute stratégie SEO.
Les piliers présentés ci-dessous sont interdépendants, interagissent et découlent les uns des autres.
Toute bonne stratégie SEO s’appuie sur ces 5 piliers fondateurs, selon les besoins et les contraintes SEO du site concerné
Il s’agit de la structure, les templates de pages, le contenu éditorial présent sur les différentes pages, la notoriété ainsi que l’expérience utilisateur.
1er Pilier SEO : Les optimisations structurelles
L’enjeu du SEO est de faire en sorte que la structure du site permette à Google très rapidement d’identifier les pages “utiles” de votre site (les pages ayant vocation à être indexées et à générer du trafic).
Parmi les axes structurels, citons : le type d’hébergement, la solution technique choisie (un CMS par exemple), le temps de chargement de page (et les signaux web essentiels), le format des url, les niveaux de profondeur, la gestion des contenus dupliqués, la bascule sur le protocole https, la gestion des pages orphelines, la gestion des fichiers de configuration tels que le robots.txt, le sitemap.xml, et le fichier htaccess.
2nd Pilier SEO : Les optimisations templating
La base technique du site permet d’accueillir les templates de pages. A chaque type de page (produit, article, catégorie etc) correspond un modèle de page précis appelé gabarit ou template.
Il faut que les templates soient SEO-friendly afin d’être correctement analysés (ou crawlés) et indexés par Google. Parmi les axes essentiels du templating, citons : les balises meta (title, description), les balises H1, H2, H3, le fil d’Ariane, les attributs alt, les balises d’indexation (index, canonical), la balise meta viewport pour l'affichage mobile, les balises rel prev rel next pour la gestion de la pagination (surtout sur les pages catégories), le bloc header et le bloc footer, les liens internes (appelé également linking interne, ou maillage interne), l’affichage de la page en version mobile.
3e Pilier SEO : Le développement éditorial
Les templates pourront alors accueillir le contenu éditorial associé (contenu de la fiche produit pour le template produit, contenu de l’article pour le template article, etc).
Les contenus éditoriaux doivent être orientés sur un objectif sémantique précis.
Les contenus doivent être riches, variés, complets dans les réponses apportées à l’utilisateur.
Il ne s’agit plus d’écrire pour les moteurs mais pour répondre à un besoin utilisateur.
De la même manière on n’écrit plus sur un mot clé mais sur un sujet pour lequel on va chercher à développer le champ sémantique.
La rédaction doit être la plus fluide et naturelle possible, encore une fois à destination des utilisateurs cibles. On cherche également à donner les informations principales au début du contenu afin de susciter l’intérêt de l’utilisateur cible. Tout au long du contenu, on continuera à donner des détails et des points d’intérêt sur le sujet.
4e Pilier SEO : Acquisition de notoriété et relais sociaux
L’acquisition de notoriété est complémentaire avec la rédaction de contenus pour construire un référencement pérenne.
L’acquisition de notoriété se fait par les fameux backlinks (liens provenant de sources externes pointant vers les pages de notre site).
Il vaut mieux privilégier la variété des sources de liens : il vaut mieux 1000 liens depuis 1000 sources différentes que 1000 liens depuis une seule source.
Google n’aime pas les liens dits “spammy”, on privilégiera plutôt les méthodes d’acquisition “naturelles” : tels que les articles invités par exemple. Un lien doit en tout cas apparaître comme naturel, c'est-à-dire apparaître naturellement dans le contexte éditorial de la page.
5e Pilier SEO : L’expérience utilisateur
Google attribue une importance croissante (dans les mois et les années à venir) à la qualité de l’expérience vécue par les utilisateurs sur les interfaces d’un site web
Parmi les critères essentiels à prendre en compte en 2021, citons :
La qualité éditoriale :
Comme mentionné ci-dessus, il convient d’apporter une réponse forte aux interrogations des utilisateurs et non plus du contenu simplement orienté pour les moteurs de recherche.
Le temps de chargement des pages :
Le critère temps de chargement s’inscrit dans un projet plus global de Google nommé “Page Experience”, qui prend compte :
L’affichage mobile.
La bascule sur le protocole https.
La présence de publicités interstitielles intrusives.
Les signaux web essentiels. Ce sont trois critères liés à l'expérience de l’attente de chargement :
- Chargement du plus gros bloc sur la partie visible de la page.
- Chargement lors d’une interaction.
- La stabilité visuelle lors du chargement d’une interaction.:
L’affichage des pages en version mobile.
- Il s’agit de la bascule vers l’indexation des pages vers la version mobile.
La qualité de l’affichage mobile, sans bug, est donc essentielle.
Parmi les autres critères essentiels en 2021, citons également :
Les featured snippets (la position 0 visible sur Google).
- Google devient un moteur de réponse et affiche donc directement sur ses listes le contenu des pages qu’il indexe. Le résultat enrichi affiché au-dessus des résultats naturels est nommé position 0.
La migration vers le protocole https.
Le développement du SEO local.
- Il s’agit d'apparaître sur des requêtes locales, telles que “coach SEO Rennes, espace coworking Rennes”.
Les axes SEO “classiques” mentionnés ci-dessus.
Vous voilà prêt.e pour mener votre SEO de front en 2021.
Nicolas Vidal
Coach SEO pour entrepreneurs
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