Pourquoi les entreprises se tournent-elles vers les coworking ?

Mis à jour : avr. 19

Alors que le télétravail à domicile a rapidement démontré ses limites pendant le confinement, les espaces de coworking se sont avérés être une bonne alternative pour les salariés, étudiants et indépendants voulant s’échapper de leur cadre de travail habituel. C’est pour cette raison que de plus en plus d’entreprises envoient une partie de leurs équipes travailler dans ces lieux collaboratifs et agréables afin d’offrir des meilleures conditions de travail à leurs collaborateurs.



Le coworking, un lieu convivial pour mieux appréhender le télétravail


Le coworking répond parfaitement aux besoins de celui ou celle qui désire travailler à distance dans un environnement agréable et convivial. Il n’est pas évident de rester des journées entières chez soi, à travailler seul devant un écran d’ordinateur. Qui plus est pendant cette période de confinement où le contexte anxiogène n’a pas aidé à optimiser nos conditions de travail.

Salle de réunion rennes

C’est pour cette raison que de nombreux coworking se sont mobilisés en restant ouverts pour assurer l’accueil des leurs occupants (habitués et nouveaux), souvent à la recherche de liens sociaux.

D’ailleurs, ces endroits ont tout ce qu’il faut pour contribuer au bien-être des salariés : open-space, espaces communs, zones de détente, équipements adaptés (ordinateur, poste de travail, connexion wifi…). Habituellement, ce sont aussi les évènements qui animent ces lieux de vie et attirent le public : conférences, séminaires, formations, petits déjeuners, repas collectifs… Même si ces animations sont mises sur « pause » durant cette période particulière, les coworking se préparent déjà à en assurer de nouveaux pour la rentrée prochaine.


Loin d’être réservé aux seuls indépendants et / ou entrepreneurs, le coworking est également l’endroit idéal pour tous les écrivains, codeurs, créatifs qui souhaitent évoluer dans un milieu stimulant et collaboratif.



Si vous souhaitez découvrir un espace de coworking atypique et singulier à Lyon : c’est par ici que ça se passe.


Les grandes entreprises en quête d’un nouveau modèle


Le télétravail présente aussi des avantages pour l’entreprise. Cela permet, pour les collaborateurs, de gagner en productivité, notamment en favorisant le bien-être des salariés (en réduisant le temps de trajet par exemple). Le seul inconvénient est l’isolement du salarié.

Pour pallier à ce défaut, le coworking peut être une bonne solution pour l’entreprise.



Cela permet de développer un nouveau modèle d’organisation du travail dans lequel les employés ne sont plus cantonnés à leur lieu de travail habituel. Une nouvelle habitude se met ainsi progressivement en place grâce aux coworking qui accueillent de plus en plus de salariés en quête d’opportunités nouvelles et de rencontres.

Ces espaces de travail partagés génèrent plus de cohésion et de collaboration entre ses membres et sont naturellement propices au travail. Ayant tout l’équipement à disposition de ses occupants, ils permettent d’apporter tout le confort nécessaire au bon fonctionnement du lieu. Les salles de réunion et de conférences des coworking permettent aux entreprises d’y accueillir des séminaires, des formations, des ateliers et même des afterworks.


Chez Good place, nous proposons la location de salles de réunion à Rennes, disponibles toute l’année pour nos visiteurs.


Les petites, moyennes et grandes entreprises envisagent de plus en plus de louer ces espaces de coworking une partie de la semaine pour permettre à leurs salariés d’appréhender le télétravail plus sereinement et plus efficacement.


54 vues0 commentaire