top of page

5 conseils pour commencer sa cure detox

Dernière mise à jour : 26 févr.


Le Printemps arrive à grand pas et avec lui le besoin de faire du bien à notre corps. Fatigué de l'hiver notre corps à besoin d'une petite remise en forme! La cure de détox lui permet de se mettre au repos et de le nettoyer en éliminant toutes les toxines. Mais attention, il y a quelques règles à respecter. Décryptage.


1. Je prépare ma cure

Il est important de bien préparer sa cure : choisir le bon moment, la durée, et organiser son programme. En ce qui concerne le type de cure, ne pas hésiter à consulter un naturopathe qui vous conseillera sur la cure la plus adaptée selon votre niveau de vitalité, votre tempérament naturopathique, vos motivations…

2. On optimise les entrées & on supprime les surcharges

On va alléger le système digestif en éliminant les surcharges et en veillant à bien mastiquer 😊

C’est le moment pour se mettre au vert : J’augmente ma consommation de légumes et de fruits, en veillant à prendre des produits frais, biologiques et de saison. On va pouvoir faire aussi le plein de supers aliments comme les graines germées, la spiruline, le pollen frais…

J’opte pour une alimentation hypotoxique : on élimine l’alcool, les produits industriels, la viande rouge. On va également réduire sa consommation de café, de sucres raffinés et de produits laitiers (privilégier brebis et chèvre).


3. Je me repose et je prends du temps pour moi

Le corps se régénère pendant notre sommeil : lors de notre cure détox, il est conseillé de se coucher plus tôt et à heures régulières.

Et bien sûr, n’oublions pas la sphère émotionnelle : ce peut être le moment pour faire une petite détox digitale😉. Par ailleurs, nous pouvons travailler sur nos émotions avec différents outils comme les fleurs de Bach par exemple.


C’est aussi l’occasion de pratiquer des activités comme le yoga, la méditation, des techniques de respiration telle que la cohérence cardiaque, mais aussi en profiter pour se rapprocher de la nature.

On va également profiter de cette période pour prendre du temps pour soi : prévoir des instants cocoonings comme des massages, bains chauds, masques…

4. On favorise l’élimination avec :

→ Une activité sportive quotidienne

→ La pratique du sauna ou du hammam

→ Le brossage à sec

→ Une bonne hydratation : boire suffisamment d’eau, et une eau peu minéralisée

→ L’utilisation de plantes drainantes, diurétiques mais aussi reminéralisantes : ortie, romarin, chardon-marie, artichaut…

→ La bouillote sur le foie

→ Pratiquer le drainage lymphatique 😉 ou encore d’autres techniques comme la réflexologie.

5. Et on oublie pas la revitalisation après la détox !



Laura Rougé - Naturopathe



49 vues0 commentaire

Comments


bottom of page