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Tendances marketing 2022 : 7 astuces pour sortir son épingle du Web

Dernière mise à jour : 25 févr. 2022


Vous voulez vous démarquer sur le Web en 2022, mais vous ne savez pas quelles stratégies adopter ? Il est vrai qu’à l’ère du numérique et de la digitalisation des modes de communication, il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous avons répertorié ici plusieurs pistes à creuser pour passer votre business à l’étape supérieure. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour gagner en visibilité sur Internet ces prochains mois, suivez le guide ! On fait le point sur les 7 tendances marketing de 2022 à connaître.




Miser sur le marketing de contenu


Comme le disait si bien Bill Gates à l’époque : « le contenu est roi ». Et effectivement, quand on sait que le marketing de contenu rapporte 3 fois plus de leads que le marketing traditionnel et qu’il coûte environ 62 % moins cher, il devient intéressant de s’y pencher sérieusement.


Après tout, ce n’est pas pour rien que de plus en plus d’entreprises françaises misent sur la production de contenu. Elles ont en effet compris son importance et les retombées bien souvent spectaculaires qu’elle engendre. Elles savent aussi que les méthodes marketing traditionnelles ne fonctionnent plus comme avant et que les habitudes de navigation et d’achat des internautes ont changé.


Alors, si vous voulez vous différencier de la concurrence et vous « battre » à armes égales, il va falloir passer par la case « contenu ».


Pour miser sur une stratégie de marketing de contenu efficace, il faut bien entendu produire… du contenu. Article de blog, podcast, vidéo Youtube, tutoriel, infographie, etc. : c’est à travers eux qu’une entreprise prouve son expertise et devient une référence dans son domaine. L’objectif étant d’attirer de nouveaux visiteurs sur son site, mais aussi de fidéliser les clients ayant déjà acheté dessus.


Produire des contenus de qualité


Logique pour les uns, facultatif pour d’autres… Toujours est-il que la qualité des contenus que vous produisez n’est pourtant plus optionnelle : elle est désormais obligatoire.


Fini le temps où l’on rédigeait pour rédiger, avec des textes sans âmes et ennuyants.

Aujourd’hui, les lecteurs sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des contenus qu’ils consomment. Ils veulent qu’on leur apporte de la valeur, de la cohérence, du vrai, du concret. C’est donc à nous, entrepreneurs, de nous adapter à ce nouveau mode d’information et de leur donner des contenus qualitatifs.


Comment ? En proposant un titre percutant, des contenus instructifs et longs, des informations cohérentes et pertinentes, des sources fiables, une structure claire, des écrits uniques et sans fautes, etc.


En réalisant tous ces points, non seulement les lecteurs seront contents, mais l’algorithme de Google le sera tout autant. Voilà une belle occasion de faire une pierre, deux coups.


Bien sûr, produire de la qualité demande plus de temps, mais sachez que les retombées seront à la hauteur de votre investissement.



Déployer une stratégie SEO


Il y a deux types d’entrepreneurs : ceux qui ont déjà misé sur le SEO (et qui dominent les pages de résultats de Google aujourd’hui) et ceux qui font encore de la résistance (et qui sont invisibles sur le Web). Si vous faites partie de la deuxième catégorie : ce qui suit peut certainement vous convaincre à envisager le SEO sérieusement en 2022.


Rappelons déjà qu’il est impossible d’être visible et d’attirer du trafic sur son site sans une stratégie SEO. Vraiment. Et ça, ce n’est pas près de changer.


Aujourd’hui, les internautes n’ont plus le temps de chercher l’information pendant des heures : elle doit être facilement et rapidement trouvable. Donc s’ils ne vous trouvent pas dans les premiers résultats dans les moteurs de recherche, ils n’achèteront jamais chez vous. Et quelle est la meilleure façon qu’ils ont de pouvoir vous trouver ? Exactement : le SEO.


En plus, avec la mise à jour de son nouvel algorithme, Google a un peu rebattu les cartes. Désormais, les sites mettant l’internaute au cœur de leurs contenus seront mis en avant. Donc si vos concurrents ne répondent pas à ce critère, vous avez là une belle occasion de leur passer devant dans les résultats. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que le Web bouge constamment : ceux qui sont en première position aujourd’hui peuvent ne plus l’être demain. Autrement dit, tout le monde peut avoir une chance d’être bien positionné.


Le SEO est une valeur sûre pour augmenter votre visibilité. Plus vite vous mettrez en place une stratégie SEO, plus vite vous observerez les résultats.




Intégrer les vidéos courtes dans sa communication


C’est tout simplement LE format qui explose depuis quelque temps. Et ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas près de s’arrêter.


Développés par Tik Tok, ces courtes vidéos font un carton sur la Toile et ont presque rendu ringardes les publications classiques. Devant un tel engouement, Instagram a vite répliqué et a créé sa propre fonctionnalité de short vidéo : les Reels.


Même si vous n’êtes pas un grand habitué de l’application rose, vous n’avez certainement pas pu passer à côté de ce nouveau format. Peut-être même avez-vous remarqué que ces vidéos dominent largement votre fil d’actualité ? La raison est simple : pour inciter ses utilisateurs à recourir aux Reels (et les garder ainsi plus longtemps sur sa plateforme), Instagram a annoncé qu’il boosterait la visibilité des comptes qui les exploiteraient. Force est de constater que le deal a été respecté puisque les personnes utilisant le format Reels observent une nette évolution du nombre et de l’engagement de leurs abonnés.


Pour ceux qui ne sentent pas encore à l’aise dans l’exercice de la vidéo, sachez qu’il n’y a pas nécessairement besoin de faire des pas de danse ou même de montrer son visage. Vous pouvez très bien l’utiliser pour montrer vos produits, vos locaux, faire un mini tuto…



Adopter une stratégie de marketing e-mail


La panne mondiale de Facebook le 4 octobre 2021 n’a fait qu’accentuer l’idée que les réseaux sociaux ne doivent pas être le seul canal d’acquisition pour une organisation. Qu’adviendrait-il des entreprises qui misent uniquement sur Facebook et Instagram si ces derniers venaient à disparaître ? En plus de perdre leur visibilité, elles perdraient surtout leurs abonnés et n’auraient donc plus aucun moyen de pouvoir les recontacter. Et une entreprise sans audience, c’est tout simplement le pire scénario d’un business.


C’est ici que la stratégie d’e-mailing entre en action et prend tout son sens.


En échange d’un lead magnet (e-book, checklist, guide…) sur votre site, les personnes intéressées vous communiquent (de bon cœur) leur adresse mail. Celle-ci s’enregistre ainsi dans votre base e-mail. Vous avez alors une liste de prospects à portée de main, avec laquelle vous pouvez communiquer sur vos offres tout en gardant un lien plus intime (à travers une newsletter, par exemple). Bien entendu, il faut avoir informé vos lecteurs de l’usage que vous ferez de leur adresse mail.


En plus, la stratégie de marketing e-mail a un autre pouvoir inestimable : celui de convertir davantage que les réseaux sociaux. Elle est donc très efficace dans le développement de votre entreprise.



Développer le marketing de partenariat entre marques


Le partenariat entre marques, qui fait référence à la collaboration entre deux marques, a toujours existé. Red Bull et GoPro, Uber et Spotify, Nike et Apple : toutes ces marques ont bien compris qu’à deux, on est plus forts.


Mais à plus petite échelle, le monde de l’entrepreneuriat était resté jusqu’alors encore un peu timide dans ce domaine. Accélérée par la crise sanitaire, cette stratégie s’est depuis largement démocratisée, notamment sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, Instagram a mis à jour sa plateforme dans ce sens, en permettant à plusieurs créateurs de collaborer sur une même publication.


L’objectif du co-marketing est d’unir ses forces pour toucher un public plus large, mais qui reste dans sa cible.


Si vous souhaitez miser sur cette tendance marketing en 2022, rapprochez-vous des entreprises qui ont une activité complémentaire à la vôtre (sophrologue et hypnotiseur, graphiste et webmaster, créatrice de bijoux et créatrice de vêtements, salle de sport et fournisseur de compléments alimentaires, etc.).


Pour communiquer sur ce partenariat, utilisez vos réseaux sociaux (publication collaborative, vidéo en live, identification en story…), mais également votre site web (via des articles de blog (pour gagner des points SEO), ou des articles invité (pour enrichir votre portefeuille de backlink)).


Augmenter sa visibilité avec la recherche vocale


« Ok Google, où trouver un bon restaurant à Rennes ? ». Que ce soit avec Alexa, Siri ou avec le Google Assistant, avouons que nous avons déjà tous parlé à notre assistant virtuel. Et c’est justement cette nouvelle façon de chercher l’information qui est en train de bouleverser l’utilisation du Web.


Les assistants vocaux ont en effet explosé ces dernières années : aujourd’hui, 20 millions de Français en utilisent. L’engouement autour de la recherche vocale vient principalement de son côté pratique et rapide, où l’information peut se trouver à n’importe quel moment, même sous la douche.


Les assistants virtuels sont également de plus en plus sollicités parce qu’ils n’en finissent pas de se perfectionner. Les algorithmes comprennent en effet de mieux en mieux les recherches vocales et donnent donc des informations plus pertinentes aux questions posées.


Alors concrètement, la recherche vocale, ça marche comment ?


Une fois la question posée, l’assistant propose une seule et unique réponse : celle qui apparaît en position 0 dans les résultats de recherche. Et c’est tout.


Autrement dit : tous les autres résultats n’existent pas. Vous avez donc deviné que, si vous voulez apparaître à cette fameuse position 0, vous allez devoir mettre en place une stratégie SEO.


Et du coup, comment on fait ?


- On privilégie les questions commençant par « où, comment, pourquoi, quand » ;

- On cible les questions que les internautes se posent ;

- On choisit des questions plus spécifiques : les recherches vocales sont beaucoup plus longues que celles écrites ;

- On répond à la question dans le premier paragraphe de notre texte ;

- On structure le contenu en paragraphes et avec des balises html ;

- On privilégie les listes à puces.



Vous l’aurez compris : plusieurs pistes s’offrent à vous pour développer votre entreprise sur Internet. Mais s’il ne fallait retenir qu’une chose, ce serait bien celle-ci : ces tendances marketing de 2022 servent surtout à appuyer votre discours. Pour qu’elles fonctionnent, vous devez garder les internautes au cœur de vos contenus.


Et si vous avez besoin d’aide pour développer l’une ou l’autre de ces stratégies, entourez-vous d’un professionnel (rédacteur web SEO, community manager, copywriter, etc.) dont le métier est de vous aider à développer votre visibilité en ligne.



Sylvaine Amouriaux





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