Top 3 des bonnes raisons de jouer en entreprise

Mis à jour : févr. 16

Le jeu est présent dans nos vies depuis toujours : enfant, on a tous joué à des jeux de société à la maison, à l’école ou au centre de loisirs, parfois même on inventait les nôtres ! Les activités sportives sont une autre forme bien connue de jeu, qu’on le pratique ou qu’on l’observe le plaisir est là ! Qui n’a jamais gratté un ticket de la Française des Jeux ? Et puis, tout le monde connaît « Qui veut gagner des millions ? » ou d’autres jeux télévisés ! Les exemples sont nombreux.


Depuis quelques années, le jeu s’invite partout : les jeux de société sont désormais loin d’être réservés aux enfants, on les voit apparaître dans les soirées entre amis ou dans les bars et les cafés (mais oui, ils finiront bien par rouvrir !). Il y a même des lieux d’hébergement qui en font un élément de différenciation (par exemple : L’Escale à jeux à SOLOGNY).


Ajoutons les formateurs qui introduisent de plus en plus de séquences de jeu dans leurs formations. Et bien sûr, les professionnels, du privé et du public, ont recours à des activités ludiques dans le cadre de séminaires, d’événements de team-building ou pour marquer les temps forts de la vie de l’entreprise. D’après moi, ce n’est sans doute pas un hasard si le jeu prend de plus en plus d’ampleur, notamment dans l’entreprise. Il y a de nombreuses raisons qui l’expliquent. Aujourd’hui, je partage avec vous mon TOP 3 des bonnes raisons de jouer en entreprise :


(Re)rencontrer l’autre


Voici le témoignage d’une employée, recueilli par Audrey Guiller du magazine KAIZEN, à propos du jeu grandeur nature « Le Magot de Brannan » organisé au SMICTOM de Pipriac pour la fin d’année 2019 : « C’était vraiment chouette. À chaque étape du jeu, on a mis nos différends de côté pour nous amuser. Avec les élus, les échanges étaient plus naturels, moins formels. Du côté de mes collègues, j’ai découvert des tempéraments que je ne soupçonnais pas ! », confirme Émilie Piersiela, salariée en charge de la communication en pensant notamment à une personne plutôt introvertie qui s’est vraiment prise au jeu et est sortie de sa réserve.  Voir ses collègues sous un autre jour, faire connaissance avec les nouveaux arrivants dans un contexte plus décontracté, tout cela permet de tisser des liens, premier pas pour faire naître un sentiment d’appartenance chez les collaborateurs.


Réfléchir différemment

A l’origine de la création du jeu grandeur nature en visio « Le Secret des Dieux », il y a une conversation avec un chef d’entreprise : à la tête de plusieurs agences originellement indépendantes, il a constaté que la communication au sein de chacune d’entre elles était bonne mais qu’il y avait très peu d’échange entre les différentes agences. Avec ce jeu où les équipes doivent obtenir et donner des indices aux autres pour avancer, les participants voient l’intérêt d’échanger hors de leur groupe pour gagner du temps ou être plus efficace dans la partie, et au-delà.



C’est un exemple parmi tant d’autres. Des énigmes peuvent aussi inciter à regarder les choses sous un autre angle, à prendre le problème à l’envers pour mettre en évidence la solution, constater que plusieurs logiques permettent d’atteindre un même résultat, etc.


Renforcer l’esprit d’équipe

Ce n’est pas systématique mais bon nombre de jeux impliquent que les participants soient divisés en équipes. En faisant appel aux talents de chacun de ses membres et à l’intelligence collective, le groupe réussit des épreuves ou relève des défis qui auraient été plus difficiles, plus longs voire impossibles s’ils avaient été seuls.


Par exemple, êtes-vous déjà sortis d’un escape game sans savoir qui était venu à bout de telle ou telle énigme ? C'est normal, ce sont sans doute les réflexions que vous avez partagées ensemble qui ont permis de faire avancer l’équipe, tout le monde a contribué au succès. Le jeu ne fait que mettre en lumière le proverbe chinois qui concluera cet article :

«  Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en or  ».


Tous les jeux cités peuvent être organisés chez Good Place. Alors si vous souhaitez surprendre vos équipes et leur offrir un bon moment de partage, contactez-nous !



Lucile Rousseau, game planner

L'échappée Ludique à Rennes

contact@lechappee-ludique.fr


48 vues0 commentaire

Suivez Good Place sur Instagram !

salle de réunion renne