top of page

Rentrée 2023 : Nos outils pour une organisation au top !

Dernière mise à jour : 9 août 2023

Ça y est ! Vous vous êtes relaxé‧e cet été, à la plage, à la montagne, en famille ou entre ami‧e‧s. Vous revenez de vos congés reboosté.e, prêt‧e à démarrer la rentrée du bon pied.

Mais la rentrée est souvent une source de stress, alors pourquoi ne pas en profiter pour mettre en place des outils et améliorer son organisation au quotidien.

Voici les 5 outils indispensables et adoptés par toute l’équipe good place.





L’outil de gestion de projets : Trello



Chaque jour, votre cerveau emmagasine de nombreuses informations. Il est nécessaire de faire le tri pour vous sentir mieux et abaisser cette charge mentale, génératrice de stress. Un outil comme Trello peut vous y aider. Inspiré par la méthode Kanban, il permet d’organiser ses idées et ses projets dans des tableaux, avec un système de cartes.

Du planning éditorial au suivi de projet pour un client, en passant par votre to-do list personnelle… Vous pourrez tout noter et classifier sur Trello, en priorisant certaines actions. De nouvelles fonctionnalités offrent la possibilité de voir vos tâches sous forme de calendrier ou de timeline.

Pratique, simple et intuitif, Trello devient vite l’allié indispensable du quotidien. Et en plus, il est gratuit. À Good Place, on l’a adopté depuis longtemps !



L’outil de messagerie instantanée professionnelle : Slack


Vous avez besoin de réponses rapides de la part de vos collaborateurs et vous voulez créer des groupes facilement, slack est fait pour vous. Il est devenu un incontournable de la messagerie instantanée en entreprise.

Il permet de travailler et échanger rapidement avec des messages mais également de partager des fichiers de toute forme.

Slack fonctionne autour de l’idée de « canal », c’est-à-dire qu’un canal peut correspondre à un projet, une thématique ou une équipe par exemple et il est bien évidemment toujours possible de parler en privé avec une personne.

Et le service ne s’arrête pas ici, vous pouvez établir de nombreuses connexions avec d’autres services en ligne comme dropbox, google drive ou GitHub mais également avec ses réseaux sociaux. C’est un outils complet et facile qui vous permettra de vous organiser au mieux avec vos équipes.



L’outils pour vous aider à mieux gérer votre temps : Hours


Vous ressentez le besoin de contrôler les heures que vous passez sur chaque projet car vous ne savez pas comment vous organisez, Hours est une excellente ressource de gestion de temps.

Grâce à cet outil vous pourrez voir sur quoi vous avez travaillé et pendant combien de temps grâce à des rapports. Ces rapports vous permettent de regarder combien de temps vous avez passé par projet et par client.

Cela vous permettra de gagner de temps et en plus de ça vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel appareil.



L'outils qui se souvient de tout : Evernote


Quelle que soit votre profession ou votre occupation, vous avez certainement beaucoup d’information, de tâches et d’idées à gérer et organiser.

Vous avez d’ailleurs surement un petit cahier ou un bloc note sur votre téléphone dans lequel vous griffonnez et vous gardez les sujets importants ou les comptes rendus de vos réunions mais vous avez du mal à vous y retrouver. Nous avons souvent tendance à négliger les outils qui permettent de tout centraliser et de d’y retrouver beaucoup plus facilement, Evernote arrive en tête des meilleurs outils de note et de stockage.

Cet outils a permis a des milliers de personnes de régler des problèmes d’organisation personnelle, et pourquoi pas vous ?

Evernote est une application de prise de notes conçue pour collecter et organiser de l’information, qu’il s’agisse de texte, d’image, de document, de vidéo, d’enregistrement audio ou de page web.

Il s’agit de l’outil idéal pour organiser toute votre information en un seul et même endroit et d’y accéder à partir de toutes vos plateformes numériques à n’importe quel moment.

Une version gratuite existe et peut largement suffir pour un usage régulier.



L’outil tout en 1 : Notion


Entre vos documents sur votre ordinateur, ceux accessibles en ligne, vos notes sur Trello et sur un pense-bête, votre agenda, votre gestionnaire des réseaux sociaux… vous êtes perdu‧e. Si vous préférez regrouper tout votre travail dans un seul et même endroit, Notion est fait pour vous.

Cet outil permet de se construire un environnement de travail complet en ligne. Il regroupe de nombreuses fonctionnalités que l’on retrouve sur d’autres plateformes : prise de notes, bases de données, tableaux Kanban, wikis, calendriers et rappels. Vous pouvez l’utiliser seul ou à plusieurs et le personnaliser à l’infini selon vos envies. Des templates sont disponibles pour vous aider dans la prise en main au départ, puis, à vous de jouer !



L’outil pour gérer ses réseaux sociaux : Swello


C’est le nerf de la guerre : pour accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux, il est nécessaire d’y passer du temps. Mais avec quelques astuces de productivité et un brin de régularité, vous y arriverez ! Au préalable, pensez à inscrire vos idées de contenus dans un seul et même outil pour les retrouver plus facilement. Ensuite, planifiez vos publications dans un calendrier éditorial.

De nombreux outils de gestion de réseaux sociaux sont disponibles. Plusieurs bénéficient d’une version gratuite déjà très complète. Chez Good Place, nous aimons Swello, d’une part parce que c’est un outil français, d'autre part car on peut à la fois y effectuer sa veille, programmer ses contenus et analyser les retombées. Hootsuite ou Buffer sont tout aussi efficaces. À vous de choisir !



L’outil pour faire sa veille : Pocket


Vous avez repéré un article qui semble intéressant, mais n’avez pas le temps de le lire ? L’outil

Pocket vous permet d’enregistrer des pages web facilement. Ergonomique, il offre la possibilité de créer des tags pour classifier vos contenus selon des thèmes ou des centres d’intérêt.

Plus besoin de chercher inlassablement sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux cet article qui vous avait tapé dans l'œil, vous l’avez sous la main ! Une extension est disponible, à installer sur votre navigateur, pour enregistrer n’importe quel contenu encore plus rapidement. Génial non ?


L’outil pour gérer son temps : Toggl


Chaque jour, chaque semaine, chaque mois, vous effectuez des tâches différentes qui vous prennent plus ou moins de temps. Si dans le cadre d’une mission pour un client, vous avez besoin d’estimer le temps passé sur un projet, tournez-vous vers un outil de timetracking.

RescueTime, Timely, Harvest… Il en existe de nombreux.

Chez Good Place, nous utilisons Toggl. Ainsi vous spécifiez le nom de la tâche, ajoutez le projet en lien, lancez le chrono… Et c’est parti ! Grâce à ce type d’outil de suivi du temps, vous pourrez prévoir à l’avance votre charge de travail et organiser votre planning en fonction. Vous gagnerez en sérénité au quotidien.

Comments


bottom of page